Philippe Harlé, architecte Rochelais de génie, va : 
  • donner leurs lettres de noblesse aux voiliers à bouchains vifs en contre-plaqué, 
  • dessiner de populaires voiliers plastique, 
  • concevoir des croiseurs hauturiers en aluminium, ou acier 
  • associer son nom au mythique "Vendée Globe" en dessinant, pour le skipper Lorientais Jean-Luc Van Den Heede dit VDH, le célèbre ketch "3615 MET". 
La Saga des "Bouchains Vifs", avec les Frères Aubin
La Saga des célèbres croiseurs à Bouchains Vifs "Muscadet", "Cognac", "Armagnac" commence dans les années soixante avec la coopération Frères Aubin - Philippe Harlé.
 Le Muscadet
 
 
Le Cognac
 
L’Armagnac
Le premier de la série, le renommé "Muscadet", va d'abord surprendre par la rupture de son esthétique avec les formes rondes traditionnelles, avec l'introduction du célèbre "Bouchain Vif" ( surtout, que lors de sa sortie, le bandeau de couleur intégrant les 3 hublots n'existe pas encore !). Ce petit bateau, de 6,50 m, marin et rapide va vite s'imposer, en croisière, en course et y compris dans la mini-Transat 1979 ( VDH, D.Gilard,  Ph.Harlé, aux 2ème à 4ème place ).

Le "Gros Plan", Muscadet optimisé en performances et en sécurité, sera dessiné par Philippe pour cette course qu’il disputera lui-même à bord de " Juliénas ".
 
 
Le Muscadet
Le Gros Plan " Juliénas "
Avec le second, le "Cognac", Ph.Harlé introduit le 3ème bouchain et donne à la carène des fonds moins plats que ceux du Muscadet; en outre le bateau bénéficie d'aménagements moins spartiates :

Le Cognac est un véritable petit croiseur hauturier de 7,35 mètres.
 
 
2 Cognacs, dont un au mouillage sous les cocotiers ....
Le célèbre et mythique Armagnac, construit jusque dans les années 78, existera dans diverses versions : Enfin vinrent les dériveurs lestés : Sauvignon et Cabernert, plus facilement transportables par route. Personnellement, fidèle aux quillards, je n'aurais jamais troqué mon Cognac ou Armaganac actuel pour un dériveur lesté : les performances au près et la stabilité  me paraissant primordiales en navigation au large par temps musclé ( Cf Aout 2002, violents coup de vent 45 nds en mer d'Irlande : pas de problèmes; merci Harlé-Aubin ! )

Des croiseurs populaires pour les chantiers "plastique"
 
 
 
Harlé dessinera de nombreux croiseurs populaires en forme, pour la construction plastique : 

"Sangria", "Fantasia", "Tequila", "Aquila", "Shérif" … 

Ci-contre un Aquila et un Shérif au près.

 

Des croiseurs hauturiers en acier, aluminium ou plastique

Harlé dessinera les Romanée, Beaujolais, Sancerre, Feeling …
 
 
Le Sancerre, grand sloop hauturier, en plastique.
Le "Pineau des Charentes", grand sloop hauturier, en acier.
LHT: 10,10 m, BAU: 3,50 m,
TE: 1,75 m
La Mini-Transat
Ph.Harlé, qui avait déjà assuré une forte présence dans la mini-Transat avec le Muscadet dessinera un nouveau bateau le "Coco" qui fera le bonheur de Claude Harlé et Michèle Paré en 1987, ainsi que de la nouvelle génération de talentueux skippers tels Laurent Bourgnon, …
 
 
 
 
Un "Coco" au près. 
Le Tour du Monde avec VDH
Philippe dessinera le célèbre ketch "3615 MET" pour le " BOC ", puis " Helvim " pour le "Vendée Globle" 1992.
 
 
 
"3615 MET", à bord du quel VDH puis Catherine Chabaud boucleront le tour du monde sans problèmes.
Architecte, mais aussi Navigateur Hauturier
 
 
Ph.Harlé et sa famille partiront à bord de leur Romanée, pour une pause sabbatique de 14000 miles à travers l’Atlantique.
 
Guy Saillard architecte naval